, , , ,

Kernel Virtual Machine

KVM, Kernel Virtual Machine, est intégré depuis le noyau 2.6.20 et permet une virtualisation matérielle et donc une accélération de la virtualisation de système d’exploitation.

C'est un système optimisé pour la virtualisation de serveur. Pour virtualiser des systèmes de type desktop, on peut lui préférer virtualbox. KVM semble en effet plus performant en consommation de processeur mais plus lent pour l'émulation du périphérique graphique. L'utilisation d'un bureau virtualisé dans VirtualBox pourra donc laisser une meilleure impression à l'utilisateur. Vous pouvez tout de même préférer KVM pour sa meilleure compatibilité avec des système d'exploitations anciens ou peu populaires.

Néanmoins, KVM est complètement libre, performant et très facile à installer et à utiliser. L'interface graphique virt-manager pourra aider les néophytes à paramétrer KVM et pourra rendre la vie plus simple aux administrateurs réseaux.

Vous ne pouvez pas utiliser KVM en même temps que VirtualBox. Il faudra en effet fermer KVM pour utiliser VirtualBox et vice versa. Ou désactiver le support de la virtualisation processeur dans VirtualBox.
Attention: Vous ne pouvez pas installer kvm et virtualbox en même temps, cela va entrainer des problèmes, installation défectueuse, gel de la machine!!!! Donc si vous faites l'essai et tout part en vrille, vous savez pourquoi!!!

Mise en place

Tout d’abord, assurez-vous que votre processeur supporte la virtualisation matérielle et, si c’est bien le cas, assurez-vous également que ce support est bien activé par le BIOS. Pour cela tapez cette commande :

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo

Si un résultat s'affiche, c'est que le processeur supporte la virtualisation.

Il suffit d'installer le paquet qemu-kvm

Droits utilisateur

Le périphérique '/dev/kvm' n'est accessible en écriture qu'aux utilisateurs du groupe kvm. Votre utilisateur sera normalement ajouté automatiquement, mais vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs.

Ajouter votre utilisateur à ce groupe, soit à l’aide de votre outil de gestion des groupes, soit avec cette commande :

sudo adduser $USER kvm

Redémarrez enfin l'ordinateur (ou simplement la session si aucune console tty n'est ouverte) afin que l'utilisateur soit affecté au groupe.

Utilisation

Vous voilà prêt à installer un système d’exploitation virtuel.

Commencez par créer le fichier image qui va accueillir ce système :

qemu-img create -f qcow2 emplacement/du/fichier_image.img 6G

Où :

Puis installez votre système dessus en utilisant un CD-ROM d’installation :

kvm -m 256 -cdrom /dev/cdrom -boot d emplacement/du/fichier_image.img

256 est la quantité de mémoire à utiliser.

Vous pouvez également utiliser une image ISO sans la graver :

kvm -m 256 -cdrom emplacement/de/l_image.iso -boot d emplacement/du/fichier_image.img

Pour quitter la fenêtre de virtualisation, il vous faut utiliser les combinaisons de touches "CTRL-ALT" Une fois l'installation terminée, démarrez votre système virtuel :

kvm -m 256 emplacement/du/fichier_image.img

pour l'activation du son et de l'USB :

kvm -m 386 -std-vga -cdrom /dev/cdrom emplacement/du/fichier_image.img -soundhw all -usb

Voir aussi les autres paramètres de qemu qui peuvent être passés à kvm.

Suppression de Kvm

Pour supprimer cette application, supprimez son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

A partir de Ubuntu 9.10 et suivant, il faut également supprimer le paquet qemu-kvm pour que la désinstallation soit complète.

S'il reste encore les modules installés à la main ( dans la partie mise en place de cette page), ouvrez un terminal puis tapez :
lsmod | grep -e '^kvm'

Pour retirer les modules, tapez :

sudo rmmod (nom_du_module)
Les modules seront à nouveau chargés au prochain redémarrage.

Utilisation avancée

Conversion d'image disque

$ kvm-img convert -c -f qcow2 image.qcow2 -O qcow2 image-compressed.qcow2
$ kvm-img convert -f vmdk image.vmdk -O qcow2 image.qcow2

Conversion d'image disque IMG vers un LV (LVM)

Vous pouvez monter directement un LV sur votre machine virtuelle. Ceci explique comment convertir un fichier .img en un Logical Volume sur LVM (visible depuis votre serveur KVM) Vous devez avoir au préalable déjà préparé un VG qui contiendra les data pour vos VM (ici appelé "vg_data"). (cf:Doc Ubuntu)

lvcreate -L80G -n lv_v-VmName vg_data

* Arrêt de votre VM * Copie du contenu de l'image IMG vers le LV :

dd if=/path/to/image/v-VmName.coe.int.img of=/dev/vg_data/lv_v-VmName

* Configurer votre VM pour utiliser ce LV

Amélioration des performances

VirtIO

L'utilisation des bus virtio permet de prendre en compte la virtualisation par l'invité grâce à des pilotes spécifiques qui lui permettent de travailler en collaboration avec l'hyperviseur kvm de l'hôte.

Autres

Autres outils permettant d'administrer les machines virtuelles gérées par kvm

Outils Graphiques

Outils en ligne de commande

(cf: KVM virsh sur help ubuntu)

Ressources externes